Dr Jekyll et Mr Hyde

Un homme et ses deux personnalités : Dr Jekyll et Mr Hyde.

«L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (en anglais, Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde) est un une courte nouvelle(littérature)écrit par Robert Louis Stevenson et publié en janvier 1886. Il s’agit d’une réécriture, le premier manuscrit ayant été détruit par l’épouse de l’auteur, qui le considérait comme un « cahier plein de foutaise » (a quire full of utter nonsense). L’œuvre raconte l’histoire d’un notaire, Gabriel John Utterson, qui enquête sur le lien étrange entre Edward Hyde et le docteur Henry Jekyll.

Le Docteur Jekyll, un philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C’est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Monsieur Hyde.

La traduction du titre retenue ici est celle publiée par Charles Ballarin en 1992 et reprise dans la Bibliothèque de la Pléiade en 2001. D’autres traductions ont opté pour Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde ou encore L’Étrange Affaire du Dr Jekyll et de Mr Hyde .» Wikipédia

Dr Jekyll et Mr Hyde par Stéphane Lauzon

Donnez votre avis